Marketing de vigneron
Marketing de vigneron

VIGNERONS, FAITES DE BONNES CAMPAGNES EMAILING !!!

Bonjour à tous,

Vous l’avez compris ce blog est dédié uniquement à l’aide pour le développement de la stratégie digitale de votre propriété viticole.

Je ne cherche pas à vous faire fuir avec des mots trop compliqués, au contraire, je veux vous faire partager mon retour d’expérience sur le web marketing et vous donner des ASTUCES pour réussir dans cette transformation.

Pour commencer, je voulais vous parler des campagnes d’e mailing. 

Lors de vos salons, ou grâce à votre relationnel avec vos clients, vous avez constitué au fil des années une liste de “prospects” à qui vous envoyez des offres via e mail. C’est une très bonne chose. L’e mail reste un outil extrêmement puissant pour votre visibilité. C’est super réactif, peu coûteux et SURTOUT le retour est ANALYSABLE.

ET c’est là où je veux en venir! Combien d’entre vous envoient via leur boite mail classique des offres, des liens vers votre site marchand des invitations pour des salons etc sans pour autant savoir qui à reçu le message? Quand? Qui a cliqué sur le lien que vous avez envoyé? Que sais je encore…

Votre boite gmail, yahoo ou outlook n’est qu’un facteur. Elle ne vous propose pas d’analyser la pertinence de votre e mail.

AUJOURD’HUI IL EXISTE DES PLATEFORMES D’AUTOMATION D’E MAILS vous permettant de faire un retour sur une campagne et je vais vous parler de celle que j’utilise personnellement : MAILCHIMP

Prenons un exemple concret.

Vous venez de créer un tout nouveau site internet et vous voulez que vos clients aillent le visiter. La première chose que vous faites

1 —> vous partager ça sur facebook. Ok. Le problème, vous avez du le remarquer, ce que l’on appelle “la portée organique” des publications facebook n’est pas à la hauteur du nombre d’amis sur nos pages de propriété ou business. La faute aux choix d’algorithmes édictés par le Big Boss ( Marco Z ) mais ça c’est un autre problème dont je parlerai dans un prochain post.

2 —> vous envoyez un  e mail à votre liste de clients et vous mettez le lien de votre site dedans. Il faut savoir que les taux d’ouverture d’e mails sont plus importants que les taux d’engagement sur un post facebook ( oui oui oui ). Donc vous êtes sur la bonne voie. Je ne vous dis pas de ne pas poster sur facebook, au contraire, associer toujours plusieurs canaux de diffusion, ça ne fait pas de mal. Je dis juste qu’avec l’e mail vous avez statistiquement plus de chance d’être lu.

En utilisant un autorépondeur comme Mailchimp ( ou getresponse ou clickfunnel … ) vous allez pouvoir:

  • personnaliser votre message ( nom de la personne), comme un publipostage classique.
  • Savoir à quelle heure il l’a ouvert. ( pratique pour savoir quel est le meilleur moment de la journée où vous pourrez le recontacter à l’avenir ).
  • Si il a cliqué sur le lien que vous avez mis dans l’e mail ou non pour aller visiter votre site.

Et VOILA QUE CA DEVIENT INTÉRESSANT !!!

Vous pourrez faire ce que l’on appelle dans le jargon : du RECIBLAGE. Je m’explique.

Maintenant que vous savez QUI est allé visiter votre site et QUI ne l’a PAS FAIT, vous pouvez SEGMENTER votre liste de clients et :

—> envoyer un mail de remerciement à ceux qui sont allé sur le site ( et pourquoi pas du coup, proposer une offre spéciale de remerciement pour les faire acheter )

—> Reformuler votre e mail initial à ceux qui n’y sont pas allé pour les inciter à nouveau à le faire. Ca ça s’appelle faire du copywriting ( vous inquiétez pas on en reparlera ).

Cette astuce de l’autorépondeur n’est qu’une petite possibilité de la multitude que ceux ci peuvent vous offrir. Mais je sais que pour un premier article, c’est déjà certainement un peu long à suivre.

Surtout n’hésitez pas à laisser en commentaire une réaction, je vous mets le lien Mailchimp pour aller jeter un oeil. Et je ne vous ai pas dit : CE SERVICE EST GRATUIT !!!!! 😉

Julien, le V’infopreneur

 

Lien Mailchimp : https://mailchimp.com/

 

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