Marketing de vigneron
Marketing de vigneron

LA PAGE FACEBOOK DE VOTRE DOMAINE NE VAUT RIEN

Julien, comme tu y vas !

Et pourtant, c’est ce que très souvent j’entends dire lorsque je propose aux vignerons de développer leur présence sur le net :

“A quoi ça sert de passer du temps à vouloir être visible sur le net, quand je publie sur la page FACEBOOK de la propriété, personne ne like, ne commente ou  ne partage!”

Je ne peux que comprendre cette frustration de la page FB qui vivote, je ne vais pas le cacher, c’est aussi extrêmement difficile pour moi d’ENGAGER mes “amis” sur les pages que je gère comme la mienne.
Faut – il abandonner pour autant?

Evidemment que non !

Avec plus de 26 millions d’utilisateurs quotidiens en France, Facebook est un INCONTOURNABLE si l’on veut progresser en terme d’image sur le net.

Vous avez aussi du entendre parler ces derniers jours de ces fameux ALGORITHMES avec le scandale du réseau social et l’utilisation des données personnelles lors de la dernière élection présidentielle américaine.

Bon, dans un autre registre, l’entreprise de Zuckerberg a, il y a quelques mois, décidé de faciliter les parutions du “cercle proche” des utilisateurs pour ramener l’expérience utilisateur vers ce à quoi elle était sensée tendre au début en modifiant ce fameux algorithme :

Prendre des nouvelles de ses proches et de sa famille.

Le contact est donc facilité de “COMPTE –> COMPTE” (d’une personne vers une autre si vous préférez).

PAR CONTRE…

Les interactions de “PAGE –> COMPTE” quant à elles, se voient de moins en moins mises en avant.

La capacité d’une publication à pouvoir atteindre votre fil d’actualité s’appelle la PORTÉE ORGANIQUE. Si par exemple, vous êtes abonné à une page qui vend de la nourriture pour animaux ( c’est un exemple )…. et bien si celle ci fait une simple publication sur son mur d’actualité, et MÊME si elle comptabilise des milliers d’abonnées …

Facebook
Facebook

Seulement un faible pourcentage en verra la couleur sur son mur personnel.

TOUT CA POUR EN ARRIVER OU?

Vous voyez surement où je veux en venir … Facebook se permet maintenant d’augmenter la PORTÉE de vos publications en … PAYANT pour que celle ci soit vue… et oui … il est loin le temps du tout gratuit. Vous ne pourrez plus rien y faire. C’est maintenant son MODÈLE ÉCONOMIQUE !!!

Sachant cela, c’est à vous de choisir votre stratégie.

Moi j’ai fait mon choix et il parait évident que stopper toute activité de promotion de son activité sur Facebook serait une ÉNORME ERREUR … On voit que le réseau reste malgré tout une source IMMENSE de trafic et il existe des moyens de le diriger vers votre activité.
Comme je souhaite vous faire partager mon retour d’apprentissage (presque) au jour le jour, je vais vous énoncer quelques conditions qui sont à rapidement mettre en œuvre, pour ENFIN voir les choses évoluer dans le bon sens.

1- Le contenu de votre publication:

Ça peut sembler idiot, mais à bien y regarder, trop souvent on poste des choses qui nous interpellent nous-même, espérant que cela trouve une résonance chez ceux qui lisent notre contenu.
Je vous propose de prendre les choses d’une manière différente. Et si vous réfléchissiez à une publication que VOS “amis” de la page VEULENT lire?

La prévision d’une semaine à la météo estivale? Au lieu de poster la photo de votre bouteille de rosé et un petit descriptif, proposez plutôt un texte où vous allez questionner votre lecteur sur ce qu’il a prévu de faire de cette aubaine? Une balade en bord de mer? une randonnée en famille? Des travaux dans le jardin? Pour ensuite lui assurer qu’une fois rentré de ses activités, il pourrait très bien prendre un peu de repos à la fraicheur d’un verre de votre délicieux rosé …. photo à l’appui d’un joli verre dont on voit qu’il est rempli avec un vin bien frais.

VOILA QUELQUE CHOSE QUI DONNE ENVIE !!!

Et qui ENGAGE !!! Car oui, votre lecteur sentira que vous le connaissez bien. Il sera plus enclin à partager votre publication par exemple.

2- L’appel à l’action:

L’engagement … c’est le maitre mot dorénavant sur les réseaux sociaux, il FAUT que votre communauté s’engage autour de ce que vous proposez ! une fois donc que vous avez créé un climat de confiance avec votre lecteur et que vous lui avez soumis votre offre ( de rosé ), viens le moment de L’APPEL A L’ACTION!

Ce que bien trop de personne ne font PAS !! et c’est une grosse erreur, alors que c’est tout bête !

APPEL A L'ACTION

Vous avez une tonne de tires bouchons, drop stop, magnets ou je ne sais quels autres goodies qui traînent dans des cartons au bureau? C’est le moment d’engager votre audience en OFFRANT un petit quelque chose qui les incitera à passer à la commande. Par exemple, vous pouvez très bien rajouter en dessous de votre offre : Si vous commandez avec le code SEMAINE ESTIVALE recevez tel ou tel article en cadeau pour vous remercier. Ça peut aussi être une offre promotionnelle etc… mais vous avez compris l’idée. Pour passer à l’action, le client a besoin d’un coup de pouce.

3- Publiez au bon moment:

Il y a des heures où les personnes qui vont sur les applications acceptent plus facilement certaines choses que d’autres. Pour les publications de type offre promotionnelle, favorisez plutôt 18H-20h en semaine et 10H-12h le Samedi et Dimanche. C’est évidemment à adapter en fonction des gens qui vous suivent.

Par exemple, moi je sais que les Lundi, Mercredi et Vendredi matin sont des moments où mes publications reçoivent plus d’engagement

4- Monétisez vos publications et faites des tests:

Ce n’est pas tant le fait de devoir payer pour pouvoir avoir une grande visibilité qui est gênant. Ce qui l’est, c’est de payer une publication qui ne CONVERTIT pas vos lecteurs de la publication en ACHETEURS.

Je ferai un article beaucoup plus en détail sur le sujet car il est assez technique, mais comprenez juste qu’il va falloir tester plusieurs styles de publicités, plusieurs budgets, plusieurs cibles avant d’arriver à un paramétrage qui vous offre un retour sur investissement positif.

Mais quoi qu’il en soit, sachez que la monétisation DOIT maintenant faire partie de vos budgets communication, comme une autre.

5- Questionnez vos lecteurs:

Plus vous aurez de commentaires sur votre publication, plus celle ci va être largement diffusée, c’est comme ça que fonctionne l’algorithme Facebook.

Rien de plus simple pour cela: il suffit de poser une question à vos lecteurs. Alors, vous allez faire quoi de beau cette semaine? etc…

En trouvant la bonne question, vous créerez de l’engagement avec les commentaires et du coup, de façon naturelle, votre publication se propagera.

6- La fréquence de vos publications:

Facebook déteste les feignants.

C’est clair. Si vous publiez de façon sporadique,  votre audience se désolidarisera de vos contenus.
Il faut donc trouver un rythme de publication et s’y TENIR !

C’est parfois laborieux, mais il le faut. La régularité de vos publications donnera un signal positif à l’algorithme et il vous aura à la bonne…
Je vais en rester là pour le moment car je parle, je parle, mais vous n’avez surement pas beaucoup de temps à m’accorder. J’espère que ces quelques conseils seront déjà bien utiles et utilisés surtout !
Ne lâchez rien surtout, j’ai pleiiiiiiin de trucs et astuces à vous partager pour aller encore plus loin dans l’acquisition de contacts et le développement de la clientèle, via Facebook et beaucoup d’autres outils.

Alors n’hésitez pas à laisser un petit mot si vous le souhaitez, je répondrai.

D’ici à la prochaine, portez vous bien !

Julien, Le V’infopreneur

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *